Le Pilates a vu le jour dans les années 1920, grâce à Joseph Hubertus Pilates. La naissance de cette discipline est directement liée à l’enfance de cet homme, par ailleurs influencé par un père gymnaste et par une mère naturopathe. Adolescent, Joseph était plutôt chétif et sujet à l’asthme et à des crises de rhumatismes articulaires aigues. Cependant, loin de se démoraliser, il a détourné la maladie en pratiquant quotidiennement des exercices de remises en forme, tout en se concentrant sur sa respiration. Une de ses phrases fétiches était ainsi : « le contrôle du corps, pour ne pas être à sa merci ».
C’est ainsi qu’est née la méthode Pilates, préalablement nommée Contrology.
Les principes du Pilates
Cette méthode est axée autour de 8 points clés. La maîtrise du mouvement tout d’abord consiste à « vivre » complétement l’exercice de bout en bout. Principe incontournable, le contrôle de la respiration est omniprésent. D’autre part, les exercices sont lents et approfondis, pour solliciter les muscles profonds et provoquer une certaine fluidité. Si vous voulez en savoir plus, suivez ce lien.
De même, chaque mouvement doit être précis et la concentration pour maîtriser parfaitement geste et respiration est nécessaire. Le centre de gravité se situant au niveau du ventre, l’application du principe de centrage est indispensable. Par ailleurs, le contrôle de la stabilité implique aussi une maîtrise soutenue. Enfin, la relaxation qui permet de relâcher les muscles fait aussi partie des points à respecter.
Les avantages de la méthode
Le Pilates a été conçu pour s’adresser à une large majorité de la population. Ainsi, les enfants à partir de 12 ans peuvent pratiquer. Mais, il s’adresse aussi aux personnes qui souhaitent reprendre une activité physique, aux sportifs pour récupérer ou à ceux qui veulent entretenir leur corps. D’autre part, le Pilates est largement pratiqué dans les résidences seniors ou les maisons de retraite, permettant ainsi aux personnes plus âgées, de garder une autonomie notamment au niveau de l’équilibre et de la motricité. Les personnes stressées ont aussi tout intérêt à essayer cette méthode. En effet, les exercices, liés, à une respiration parfaitement réfléchie, leur apportent une détente incontestable.
Les avantages générés par des exercices réguliers sont nombreux. Joseph Pilates avait pour slogan : « Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! ». De quoi faire des adeptes !
En sollicitant toutes les parties du corps, le Pilates permet une meilleure posture et un renforcement des muscles profonds. Beaucoup de personnes voient ainsi disparaître le mal de dos. De même, les abdominaux, qui ont tendance à être moins performants au fil du temps, se raffermissent.
On note aussi une amélioration de la souplesse des muscles moteurs et de la circulation sanguine. Par ailleurs, les articulations gagnent en amplitude et les muscles en puissance.
Tous ces bienfaits génèrent une diminution des risques de blessures et assurent un équilibre musculaire.
Les cours de Pilates
Les avantages liés à cette méthode ont provoqué l’ouverture de nombreux cours de Pilates. Cependant, pour profiter au mieux des effets positifs et pratiquer en toute sécurité, il convient de s’adresser à des professeurs diplômés.
L’école PIl’Life Danse, centre d’Arts et de Bien-être, propose à ses élèves des cours alliant positivité, dynamisme, bienveillance et rigueur. Piloté par des professeurs expérimentés, ce centre propose danse, yoga et Pilates. Cette dernière discipline est dirigée par Lucie Nicolas, directrice de l’école et par Mélanie Muller. Riches d’une expérience acquise au cours des années, toutes deux, ainsi que les professeurs enseignant les autres disciplines, ont pour leitmotiv l’écoute, le partage et la transmission. Les cours sont axés sur les séniors, mais aussi sur le training quotidien. Par ailleurs, les femmes enceintes peuvent bénéficier de cours de Pilates prénatal ou post-natal.
Les cours de Pilates suivent un schéma établi, qui permet une prise de conscience total des muscles du corps. Généralement, une séance est partagée en trois parties. Ainsi, les premières minutes sont consacrées à un moment de calme centré sur la respiration, pour préparer la conscience et le corps aux exercices de postures qui suivent. Le cours se termine par une session d’étirements et d’équilibre postural.
Cette méthode révolutionnaire, toute en douceur, promet ainsi d’allier le corps, l’esprit et le mental. Le nombre de licenciés étant exponentiel, nul doute que l’objectif est largement atteint !